Partie intégrante de la péninsule ibérique, le Portugal bénéficie d’un climat méditerranéen bien que ses côtes soient entièrement bercées par l’océan Atlantique. Tempéré sur le continent et subtropical dans les îles, le Portugal jouit d’un climat bienveillant. Alors quand partir au Portugal ?
Avec un hiver plus rude et une saison des pluies, préférez la fin du printemps pour un séjour au Nord du pays. Dues à de fortes températures à l’intérieur des terres, partez, de préférence, au printemps ou en automne pour découvrir les trésors de l’Atenlejo. Lisbonne et l’Algarve, quant à elles, peuvent se visiter toute l’année grâce à un climat généreux. Pour un séjour dans les îles, Madère vous offrira un cadre agréable quelle que soit la période. Quant aux Açores, préférez les mois de juin à septembre.
Même si la région du Nord peut connaître de fortes variations entre l’hiver et l’été, elle peut se visiter toute l’année. Tout dépend de ce que vous souhaitez et du coin que vous allez visiter. En hiver, le froid peut parfois sévir plusieurs jours, avec un taux d’humidité élevé et des épisodes pluvieux, principalement entre novembre et février. Sur la côte, le climat est plutôt tempéré avec des températures plus douces. Dans l’ensemble, ces conditions sont largement supportables pour les voyageurs qui viennent d’autres pays européens. La période estivale peut connaître quelques épisodes de canicule. Généralement, les températures moyennes dans cette région s’élèvent à 10 degrés en hiver et à 26 degrés en été.
Baignée par le fleuve du Tejo, Lisbonne bénéficie d’un climat très agréable avec des températures moyennes de 10 degrés en janvier et de 28 degrés en juillet-août. De mars à novembre, arpentez à votre gré les ruelles des quartiers de la capitale. Les mois de décembre, janvier et février sont les moins favorables en raison des taux de précipitation plus élevés.
Le sud du Portugal jouit d’une météo très clémente avec des étés chauds, secs et très ensoleillés et des hivers particulièrement doux. À Faro, par exemple, les températures moyennes s’élèvent à 10 degrés en janvier et à 28 degrés en juillet-août, avec un faible taux de précipitation. La mer étant à 20 degrés en moyenne, profitez, toute l’année, des eaux cristallines de l’Algarve et de ses fortes vagues formées par le vent du nord.
Grâce à un climat subtropical, Madère et les Açores bénéficient d’une douce météo et de très faibles variations thermiques d’une saison à l’autre. À Madère, les températures vont, en moyenne, de 19 à 23 degrés en plein été. Elle est une destination agréable, quelle que soit la période de l’année. Néanmoins, les mois de novembre et décembre présentent un taux de précipitation plus important. Par ailleurs, Madère est également réputée pour la douceur venant de l’océan, grâce au Gulf Stream. L’archipel des Açores, quant à elle, est un territoire verdoyant mais plus pluvieux malgré des températures similaires.
Vous aimerez aussi :
Que faire au Portugal ? | Où aller au Portugal ?