
Le Portugal est une destination gastronomique d’excellence et reconnue dans le monde entier : une cuisine méditerranéenne alliant, à la perfection, les saveurs de la terre et de la mer. Le Portugal, c’est l’endroit où le voyageur est agréablement surpris par chacune de ses découvertes culinaires, mais aussi par la diversité des spécialités et des produits du terroir. Voici le TOP des plats typiques portugais à ne pas manquer lors de votre voyage au Portugal.
©Natalia Mylova
Bien évidemment, c’est souvent le Bacalhau qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle de cuisine portugaise. Selon les Portugais, il existerait 365 manières de cuisiner la morue, soit une variante pour chaque jour de l’année. Voici les deux plats de morue préférés des Portugais :
©Glen
Garni de jambon, de viande de bœuf et de différentes saucisses portugaises, ce sandwich est servi recouvert de fromage et d’une délicieuse sauce tomate. Accompagnée de frites, la Francesinha est considérée comme l’un des meilleurs sandwichs du monde.
©elephotos
Appréciez cette spécialité, mélangeant palourdes et viandes de porc, accompagnée de frites. Le persil et le citron relèveront également la saveur de ce plat.
©tetxu
Ce ragoût de poissons et fruits de mer aux tomates, enrichi d’herbes, est un délice à ne pas laisser passer. Découvrez la bouillabaisse portugaise.
©Candice
Cette soupe traditionnelle au chou portugais finement coupé, est un incontournable du nord du pays.
©Natalia Mylova
Ce ragoût est parfait pour les amateurs de viande. Régalez-vous de poulet, bœuf, porc et de saucisses, le tout accompagné de divers légumes cuits à la vapeur dans un traditionnel bouillon, autrement dit, un excellent pot-au-feu à la portugaise.
©qwartm
Il s’agit de beignets de haricots verts, appelés également « petit poisson du potager ».
©sabino.parente
Cette petite pâtisserie est un incontournable de la gastronomie portugaise. Connue bien au-delà des frontières, elle pourrait être comparée à de petits flans pâtissiers, croustillants et fondants à la fois. Ils se dégustent saupoudrés de cannelle et ou de sucre glace.
©viennetta14
Cette petite pâtisserie, à base d’œuf, de fromage frais et de cannelle, est une pure gourmandise qui vient de la région de Sintra.
©tsuguliev
Littéralement « Gâteau des Rois », cette brioche sucrée de fruits confits et fruits secs est traditionnellement mangée lors des fêtes de Noël.
©cdkproductions
Le vin vert est un vin jeune, frais et léger qui vient de la région du Minho, au nord du Portugal. Son appellation peut-être trompeuse car le Vinho verde fait référence à l’âge du vin et non à sa couleur puisqu’il se décline en vins blancs, rouges et rosés. A déguster absolument !
©Svetlana Day
Le célèbre vin de Porto est un vin doux et sucré, vieillissant tranquillement dans les nombreuses caves de la région du Douro, parfait pour terminer votre repas à la portugaise.
Cecília Pinheiro
La Ginja est une liqueur traditionnelle à l’arôme de cerises griottes aussi célèbre que les cuvées portugaises. Également appelée Ginjinha, elle peut se boire en apéritif ou en digestif, servie nature ou dans un petit verre en chocolat.
Vous aimerez aussi :
À partir de 660€
DécouvrirÀ partir de 1125€
Découvrir