Étape 1
A l'embouchure du Tage, l'attachante capitale lisboète dévoile ses charmes aux voyageurs venant déambuler dans ses quartiers typiques et leurs airs de petits village à l'ambiance tranquille et chaleureuse.
Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Portugal !
Des tramways lisboètes d’un autre âge aux façades colorées du quartier typique de Ribeira à Porto, vivez une aventure en toute liberté à travers l’arrière-pays portugais. Dans l’Alentejo, vous apprécierez une forte culture paysanne et une gastronomie généreuse entre deux villages médiévaux dominant des vallons aux reflets dorés. Vous ne manquerez pas non plus la jolie ville d’Evora avant de parcourir les paysages inattendus du parc naturel Serra de Estrela. Puis, c’est dans la Vallée du Douro et ses rangs de vigne à n’en plus finir que votre itinéraire vous mènera, avant de découvrir Guimarães et Braga au cœur de la région du Minho. Entre culture et nature, histoire et gastronomie et entre villes et campagnes, cet itinéraire vous ouvre les portes des plus belles richesses du Portugal, pourvu qu’elles soient authentiques !
Régions visitées au cours de ce voyage au Portugal : Porto & le Nord | Le Centre et l’Arrière pays | Lisbonne et ses environs | L’Alentejo
Étape 1
A l'embouchure du Tage, l'attachante capitale lisboète dévoile ses charmes aux voyageurs venant déambuler dans ses quartiers typiques et leurs airs de petits village à l'ambiance tranquille et chaleureuse.
Étape 2
Au Sud de Lisbonne, cette ville balnéaire offre d'étonnants contrastes entre son port industriel et son joli port de pêche ou entre ses avenues modernes et ses petites ruelles pittoresques.
Étape 3
Au cœur des plaines dorées de l'Alentejo du sud, Beja étant un colonie romaine avant de connaître une occupation arabe de près de 4 siècles.
Étape 4
Entre ses remparts romains, Evora a été déclarée patrimoine mondial par l'Unesco grâce son architecture mauresque et ses palais médiévaux. Ses terrases fleuries vous inviteront à goûter à la riche gastronomie locale.
Étape 5
Du haut de ses 1000 mètres d'altitude près de la frotnière espagnole, Guarda surplombe les reliefs de la Beira Alta avec son imposante cathédrale en granit.
Étape 6
Au confluent du rio Pinhão et du fleuve Douro, c'est de cette ville agricole que partaient les cargaisons du célèbre vin en direction de Porto. La gare de la ville est décorée par de magnifiques azulejos.
Étape 7
Sur les rives du rio Tâmega, Amarante dévoile ses charmes pittoresques avec ses vieilles demeures aux balcons en bois et son joli pont ardemment défendu lors de la deuxième invasion napoléonienne.
Étape 8
Considérée comme le berceau de la nation au XIIe siècle, cette ville jeune et animée détient un superbe centre historique médiéval classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Étape 9
La deuxième ville du Portugal ne laisse pas insensible les voyageurs attirés par ses façades pittoresques et ses ponts métalliques traversant le mythique fleuve Douro.
Bienvenue au Portugal ! Après la récupération de vos bagages, vous prenez possession de votre véhicule de location et selon votre heure d’arrivée, vous pouvez enchaîner par une découverte de Lisbonne ou rejoindre directement votre hôtel à Setubal. A moins de 30 kilomètres de Lisbonne, Setubal est située au nord de l’Estuaire du Sado et tire son charme de son port de pêche, son petit centre commerçant et de son environnement ensoleillé.
Nuit à Setubal.
Nous vous suggérons de partir aujourd’hui à la visite de Sintra. Ce village construit à flanc de collines verdoyantes est reconnu comme l’antre du romantisme portugais. Vous découvrirez ses jolies ruelles pavées et ses bâtiments colorés à l’architecture extravagante. Ne loupez pas la visite de ses monuments les plus emblématiques comme le Palacio nacional de Sintra et l’incontournable Palacio nacional da Pena qui, perché sur son promontoire rocheux, semble sorti tout droit d’un conte de fée avec son architecture et ses couleurs extravagantes.
Vous pourrez ensuite continuer cette journée en direction de Cascais, un peu plus au Sud. Vous emprunterez une route traversant le parc naturel Sintra-Cascais avant de longer les plages du littoral et d’arriver dans cette charmante petite ville de villégiature. Vous apprécierez déambuler dans son centre pittoresque ou aux abords de son petit port de pêche. Retour à votre hôtel à Setubal en fin de journée.
Nuit à Setubal.
Vous pouvez aujourd’hui partir à la découverte des sublimes paysages du parc naturel de Serra da Arrabida. Ce parc au relief escarpé abrite de superbes plages de sable fin que vous apercevrez depuis les petites routes supérieures zigzaguant face à l’immensité de l’océan atlantique. Dans cet environnement sauvage et préservé, vous pourrez vous baigner dans les petites criques aux eaux cristallines. En venant de Setubal, vous pourrez visiter le joli couvent da Arrabida dont la blancheur dénote dans cet écrin de verdure. Amateurs de randonnées ? Vous pourrez profiter de jolis sentiers pédestres surplombant la côte en passant par Palmela, ce petit village au charme fou et à l’ambiance détendue.
En fin d’après-midi, il sera temps de prendre la route pour Beja dans la région de l’Alentejo.
Nuit à Beja
Nous vous suggérons de partir ce matin à la découverte de Mertola. Au Sud de Beja, ce magnifique village, anciennement capitale d’un royaume arabe, surplombe le confluent du Guadiana et de l’Oeiras avec ses maisons blanches. Vous aimerez marcher dans ses ruelles escarpées en contrebas d’une vieille et imposante citadelle fortifiée. De nombreux petits ateliers artisanaux ainsi qu’un concept de musée à ciel ouvert archéologique mettent à l’honneur la riche histoire de cette localité un temps oubliée et marquée par la culture islamique.
Pour continuer cette belle journée, vous pourrez vous rendre plus au nord en direction de Serpa. Vous traversez alors des paysages emblématiques de l’Alentejo avec ses plaines vallonnées où s’étalent les champs de céréales, de vignes et d’oliviers. Serpa offre une halte des plus agréables avec ses jolies rues piétonnes et ses petits commerces mettant à l’honneur l’excellente gastronomie locale avec quelques spécialités à ne pas manquer : les queijadas et le queijo de Serpa. Retour à Beja en fin de journée.
Nuit à Beja
Ce matin, vous quittez Beja et reprenez la route en direction d’Evora. Nous vous proposons alors de faire un léger détour par Reguengos de Monsaraz. Ce petit village pittoresque domine les beaux paysages de l’Alentejo. A l’ouest, les vignobles, les oliviers et les chênes lièges centenaires s’étalent à perte de vue… A l’Est, c’est le vaste lac Alqueva que vous pourrez contempler. Le village est l’un des plus anciens du Portugal, il se distingue par ses belles églises et ses remparts fortifiés qui lui confèrent une ambiance d’un autre temps. Vous pourrez profiter de belles et faciles randonnées sur les sentiers qui descendent du village et se faufilent dans les terres agricoles.
Après cette agréable halte, vous poursuivez votre route vers Evora. Vous profiterez alors d’une première douce soirée dans cette splendide cité classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nuit à Evora.
Evora s’est construite au fil des différentes civilisations qui occupèrent la ville. Tantôt romaine, tantôt arabe, tantôt chrétienne avec les jésuites, la ville est le fruit de multiples influences patrimoine architectural exceptionnel. Outre ses magnifiques ruelles pavées et ses jolies places à arcades investies par les terrasses de café, la ville regorge de musées et monuments historiques qui se découvrent tous à pied. Ne manquez pas le musée de Arte sacra et le musée de Evora, l’église Sao Francisco ou encore l’ancienne université jésuite. Vous pourrez également vous promener au pied de l’aqueduc da Agua da Prata parfaitement préservé malgré ses cinq siècles d’existence. Au cours de votre ballade, ne manquez pas un arrêt dans une pasteleria afin de goûter aux pâtisseries locales.
Nuit à Evora.
Vous quittez Evora en direction de Guarda, plus au nord. Peu après votre départ, vous pourrez vous accordez une première halte à Estremoz, une agréable bourgade construite au milieu des oliveraies sur le contrefort de la Serra de Ossa. La partie la moins ancienne de la ville s’anime les jours de marché alors que la ville médiévale, plus calme, est dominée par une grande tour en marbre construite au 13è siècle.
Sur votre chemin vers Guarda, vous pourrez ensuite faire une deuxième pause au niveau de Castelo Branco. Le village abrite un superbe jardin à l’italienne, le Jardim Do Paco Episcopal. Après cette dernière halte, vous arriverez enfin à Guarda et rejoignez votre hôtel.
Nuit à Guarda.
Nous vous proposons de partir à la découverte du parc naturel Da Serra da Estrela. Le plus vieux parc naturel du Portugal offre des paysages de moyennes montagnes splendides. Les falaises de granit surplombent des moraines et des lacs dans une nature brute et sauvage. Vous pourrez profiter de la beauté de ces anciennes vallées glaciaires en empruntant un des sentiers de randonnée balisés partant du village de Manteigas. Un large choix de ballades s’offre à vous pour découvrir la belle vallée de Zêerez ou encore la cascade de Poço do Inferno, lieu où vous apprécierez vous baignez. Pour les moins sportifs d’entre vous, vous suivrez les magnifiques routes escarpées partant de Covilhã et rejoignant les petits villages de Seia ou Gouveia. Ne manquez pas également le charmant et pittoresque bourg de Linhares avec son imposant château de granit et sa belle église abritant des œuvres du célèbre peintre portugais Grão Vasco.
Vous rentrez sur Guarda en fin de journée et profitez d’une douce soirée en vous installant par exemple sur une des terrasses de son agréable place centrale.
Nuit à Guarda
Vous prenez ce matin la route en direction de l’incontournable Vallée du Douro. La région viticole du Haut-Douro a été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco pour ses paysages exceptionnels façonnés par près de 2000 ans de culture de la vigne. En suivant le cours du fleuve, vous vous immergerez dans les traditions vivaces qui régissent encore la production du vin de Porto. Sur la route de Pinhão, nous vous suggérons de faire une première halte dans la ville de Lamego réputée pour l’exceptionnel sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios avec ses escaliers ornés d’azulejos et sa magnifique église d’où vous profiterez d’un panorama unique sur la ville.
Vous continuerez ensuite votre chemin vers la ville de Peso da Régua où vous pourrez visiter le musée du Douro. Après cette belle entrée en matière dans la culture et l’histoire de la région, vous rejoindrez la ville de Pinhão en empruntant une des plus belles routes du pays.
Nuit à Pinhão.
Nous vous proposons aujourd’hui de parcourir à votre rythme la région du Haut-Douro et son terroir riche et passionnant. Sur la rive Sud, entre Vila Nova de Foz Coa et le Douro et en passant par São João da Pesqueira, vous roulez sur la célèbre nationale EN222 d’où partent nombre de petites routes secondaires serpentant dans un environnement unique. Vous apprécierez l’atmosphère rurale et authentique et les nombreux miradors qui égrèneront votre parcours de vue imprenables sur les rangs de vignes habillant les collines alentours. Deux détours s’imposeront, la route qui descend jusqu’à la Quinta do Vesúvio, une superbe bâtisse d’époque emblématique de la vallée, et la nationale EN324 qui rejoint le majestueux château de Numão. Depuis Pinhão, il est également possible d’embarquer sur de typiques bateaux à fond plat pour une balade tout en douceur le long de ce fleuve paisible et au cœur des paysages classés.
Nuit à Pinhão.
Aujourd’hui, nous vous invitons à passer une journée à parcourir le parc naturel do Alvão connu pour abriter une flore et une faune protégées. Vous pouvez d’abord faire un halte dans le petit village de Lamas de Olo avant de virer vers l’ouest vers Barreiro pour aller ensuite découvrir le site de Fisgas do Ermelo. Le site abrite la cascade la plus haute du pays. Le site Piocas De Baixo quant à lui, offre des possibilités de rêve pour pique-niquer au milieu d’une nature intacte et se baigner dans les eaux claires d’une rivière de montagne. Après cette pause-déjeuner bienvenue, vous pourrez continuer votre route vers l’ouest en direction d’Ermela avant de finalement rejoindre votre hébergement à Amarante.
Nuit à Amarante.
Traversée par la rivière Tâmega, Amarante se distingue grâce à son magnifique pont joignant des rives aux jolis immeubles aux balcons de bois et aux grilles en fer forgés. Aux alentours de cette ville, vous pourrez faire la découverte les Montagnes de Marão . Tout près, dans la fameuse vallée de Ansiães, la visite des viviers de truites, sur la rive droite du Fleuve Ovelha, peut servir de bon prétexte pour se promener dans la vallée. Enfin, vous pourrez aussi vous rendre dans le village de Travanca da Serra. Sur la route de Porto, ce petit village abrite un monastère de style roman du 12è siècle.
Nuit à Amarante.
Vous quittez Amarante pour rejoindre Guimarães. La ville fut la première capitale du Portugal, elle abrite aujourd’hui un patrimoine exceptionnel classé par l’Unesco. Ne manquez pas de flâner dans cette atmosphère médiévale, le long de la rue de Santa Maria et aux alentours de la place Largo da Oliveira, où est édifié le mémorial Padrão do Salado et l’ancienne église Nossa Senhora da Oliveira. Le château de la ville, qui fut la demeure du premier roi du pays, pourra faire partie de votre programme de visite, tout comme le palais des Ducs de Bragance ou encore la place Largo do Toural. Sur cette place, ne manquez pas de vous accorder une pause à la terrasse d’un café afin de contempler la fontaine et les façades historiques des immeubles d’époque. Pour terminer cette journée, vous pourrez prendre le téléphérique vous amenant au Mont de la Penha dont le magnifique sanctuaire offre un panorama unique sur la ville.
Nuit à Guimarães.
Ce matin, nous vous proposons d’explorer le parc national Peneda-Gerês. Tout au nord du pays, la vie y est rythmée par l’élevage des moutons appréciant la quiétude de ces montagnes reculées. Ici et là, entre deux hameaux figés dans le temps, vous apercevrez des espigueiros, ces étonants greniers à maïs sur pilotis, construits en granit et coiffés d’une croix.
Après avoir crapahuté dans les jolis paysages de landes et chaos granitiques, vous pourrez alors rejoindre Braga. Cette agréable ville jouit d’une agréable douceur de vivre. Vous vous en apercevrez rapidement tant il est bon de se promener dans ses rues pittoresques et colorées dans la douceur d’une fin d’après-midi et alors que la jeunesse locale investit parcs, places et terrasses de café. Entourée de colline, la ville vit au pied de l’incontournable sanctuaire de Bom Jesus construit sur les flancs du Mont Espinho.
Nuit à Guimarães.
Vous terminez ce périple au Portugal en rejoignant Porto, la deuxième ville du Portugal. Nous vous proposons aujourd’hui de visiter cette ville attachante construite sur les rives du Douro. Un large choix de visites s’offre à vous pour votre dernier jour de voyage. Ne manquez pas de déambuler dans le vieux centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La partie haute de la ville regorge de bâtiments et musées d’intérêt comme la gare de Sao Bento et sa magnifique salle des pas perdus mettant à l’honneur art de l’azulejo, ou encore l’extravagante église Santa Clara. Dans la ville basse, vous aurez l’occasion de vous promener le long du Douro dans le vieux quartier de Ribeira. Cette partie de la ville est connu pour ses façades colorées et ses viaducs métalliques ancrées dans l’imaginaire de la ville.
Pour ce voyage au Portugal, vous pourrez poser vos valises à chaque étape au choix :
Bien sûr, en tant que spécialiste du voyage sur mesure, tous les hébergements que nous mentionnons ne sont que des suggestions que vous pourrez modifier à loisir.
Budget pour votre autotour au Portugal : à partir de 1 237 €
Prix sur la base de 2 personnes partageant une chambre double.
Balade gourmande à Lisbonne
En petit groupe et en compagnie d’un guide francophone passionné par cet art de vivre, vous allez faire connaissance avec la cuisine portugaise mais aussi avec des spécialités très prisées des Lisboètes.
Nous vous emmenons sur la place du marché au contact des habitants de la capitale. Nous avons bien entendu prévu des dégustations pendant ces 4 heures de balade. Après cela, les Pastels de Nata, Ginjinha et autre Bica, n’auront plus de secret pour vous...
Merci Monica pour l’organisation de notre voyage, tout était parfait ! Le voyage s’est très bien déroulé et tout était prévu comme convenu au préalable.
À partir de 1375€
Découvrir