Très attachés à leur pays, les Portugais sont animés par un fort désir de préservation et de transmission des savoir-faire traditionnels et artistiques. L’artisanat reste un secteur actif et fait partie intégrante du panorama culturel portugais. Le pays garde ainsi toute son authenticité, tant au cœur des villes que dans les petits villages pittoresques de l’intérieur.
Ces carreaux de faïence, traditionnellement bleus et blancs, se sont invités dans le quotidien portugais, ornant les façades des maisons, des stations de métro, des gares ou encore des palais. Faites un détour par la gare ferroviaire de São Bento à Porto ou encore par le Palais de Fronteira pour admirer le meilleur de ces œuvres d’art. Si vous souhaitez également comprendre toutes les subtilités de cette discipline, ne manquez pas le Musée National de l’Azulejo à Lisbonne.
De nombreux artistes aux quatre coins du pays s’adonnent, avec passion, à fabriquer des pièces innovantes et de qualité, grâce à une argile d’excellence. Les marchés populaires sont remplis de pièces aux formes originales, aux multiples couleurs et aux motifs contemporains. Vous pourrez y trouver de la vaisselle, des pots de fleurs ou encore des objets de décoration d’extérieur.
La broderie portugaise se pratique sur lin ou sur soie ; monochrome, habituellement en blanc, ou multicolore, davantage stylisée, à l’influence orientale. Par ailleurs, les motifs brodés rappellent la beauté et la diversité de la faune et la flore du Portugal ; comme sur les couvre-lits, les lenços de namorados (les mouchoirs des amoureux) ou encore les dentelles aux fuseaux.
Matériau naturel, doux, résistant et recyclable, le liège fait partie intégrante du quotidien des Portugais de bien des manières, grâce à une importante production nationale. Bien que les bouchons de liège soient les objets les plus populaires, vous pourrez désormais vous procurer des articles bien plus variés, avec l’arrivée du tissu de liège.
Cet art consiste à confectionner à la main, avec patience, rigueur et passion, des tapis aux motifs floraux. Ce savoir-faire ancestral repose sur une technique unique. Les tapisseries y sont brodées avec du fil de laine, naturellement teinté, sur une toile de lin ou de chanvre. Les tapis d’Arraiolos sont les plus emblématiques du pays et sont brodés à la main depuis le XVe siècle !
Véritables œuvres d’art sous vos pieds, les trottoirs portugais relèvent du patrimoine culturel du pays. Cet assemblage de pavés irréguliers, blancs et noirs, taillés à la main, renvoie à des scènes de l’époque des Grandes Découvertes, témoignant ainsi de l’ouverture du Portugal sur la mer. Partez admirer, par exemple, la place Luís Camões ou encore celle du Rossio à Lisbonne.
Vous aimerez aussi :
L’Histoire du Portugal | Les Traditions portugaises
La Gastronomie du Portugal | La faune et la flore du Portugal
À partir de 660€
Découvrir